Refondation : F. Cartron veut mieux accueillir les parents de maternelle et proposera un amendement à la loi
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 01 mars 2013.
Le collectif des parents et citoyens de Seine-Saint-Denis qui a rédigé des "Cahiers d'éspérance" a organisé mercredi 27 février au Sénat une rencontre pour en débattre avec parents, enseignants, syndicalistes, "citoyens" et plusieurs députés, sénateurs ainsi que le président du Conseil général. La généralisation effective de la scolarisation des enfants dès deux ans et demi figure parmi les dix du projet collectif. Françoise Cartron, sénatrice socialiste de la commission des affaires culturelles présentera d'ailleurs un amendement quand la loi de refondation sera discutée au Palais du Luxembourg. Elle pense nécessaire de mettre en place des projets parentaux à la maternelle. Pour l'accueil des enfants de deux ans, il faudra "accompagner les parents. "Nous devons travailler sur l'accueil." Elle ajoute que "l'accent mis sur la liaison grande section/CP a fait dévier l'orientation de l'école maternelle."
Interrogée sur le point de savoir "qui va accueillir les parents une fois que tout le monde est en cours", elle a évoqué son expérience d'une opération "Parlons-en" lorsqu'elle était directrice de maternelle : "nous avons créé des ateliers pour les parents mais ce n'était pas notre rôle [de les animer, ndlr]... c'était un projet d'école avec des vacations et venaient ponctuellement des sociologues, des psychologues, des ergothérapeutes, etc.".
Faut-il pour autant programmer la construction de groupes scolaires pour accueillir ces enfants de moins de trois ans ? Certains des parlementaires présents estiment en substance qu'il faudra faire des choix.