Refondation : le projet de loi peut-il n'être qu'une étape ? L'école doit-elle être inclusive ?
Paru dans Scolaire le jeudi 28 février 2013.
Le projet de loi d'orientation est "une étape" de la refondation, avait annoncé Vincent Peillon lors de sa présentation au Conseil des ministres (voir ToutEduc ici). C'est justement l'un des principaux angles d'attaque de l'opposition qui dénonce "une loi incomplète" et un "texte précipité". Pour elle, comme l'a montré le projet de réécriture par Benoist Apparu du rapport annexé (voir ToutEduc ici), il y manque notamment une réflexion sur le métier d'enseignant, ses missions et son temps de travail. L'UMP refuse également que l'accent soit mis sur la gestion du système scolaire au cours des dix dernières années. La discussion des amendements en commission des affaires culturelles a commencé hier, 27 février.
L'opposition a demandé, et évidemment n'a pas obtenu, l'ensemble des alinéas du rapport annexé consacrés aux "60 000 postes", qui "vont rendre plus difficile encore l'atteinte des objectifs de réduction du déficit" et "faire peser sur tous les autres ministères une pression insupportable". Dans le même temps, Benoist Apparu propose que la totalité des postes d'enseignants créés aille au premier degré.
Plusieurs amendements, y compris parmi ceux proposés par l'opposition, ont été adoptés hier matin. L'un d'eux précise que "le dessein de la refondation consiste à bâtir une école inclusive". Un autre amendement remplace le mot "accueil" pour les enfants en situation de handicap par le mot "scolarisation". Il ne s'agit pas seulement de les accueillir, ou des accompagner.
Il faut aussi que les enseignants soient préparés au "dépistage des troubles du comportement et du langage". Un autre ajoute qu'ils doivent connaître, s'ils se destinent à enseigner outre-mer, la "spécificité de l'expression écrite et orale et de la lecture en français" dans les DOM et territoires ultra-marins. Pour les députés qui ont proposé cet amendement, le créole n'est pas du "mauvais français", pas plus que certaines langues d'oil comme le gallo.
En ce qui concerne les ressources numériques, la formation des enseignants ne doit pas seulement prévoir leur utilisation, elle doit porter aussi sur leur "intégration dans la pratique pédagogique".
Deux amendements, adoptés, intègrent les conseillers d'orientation psychologues à la communauté éducative.
Un amendement évoque "l'affectation prioritaire" des moyens aux "territoires en difficulté", même si la définition de ces territoires fait problème.