Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La refondation de l'Ecole vue par la Droite

Paru dans Scolaire le mercredi 27 février 2013.

"Nous irons devant le Conseil constitutionnel" annonce Claude Goasguen, député UMP lors de l'examen des amendements au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République". Il conteste en effet l'opportunité du rapport annexé. Son collègue Benoist Apparu propose dans un long amendement, rejetté par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale qui examine, ce 27 février, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, un autre rapport annexé. Celui-ci définit, avec l'appui de son groupe, les grandes lignes de ce que serait la politique scolaire de la Droite. 

Le système scolaire aurait pour objectif que 100 % des élèves en sortent avec au moins un baccalauréat professionnel, 65 % avec un bac+2 et 50 % avec un bac+3. Pour une meilleure affectation des moyens, il considère qu'il faut "réduire le coût du lycée français par la réduction du temps scolaire (...), des options et des séries." Il fait le constat que "notre pédagogie [est] élitiste. Le groupe classe, le mode de travail des enseignants, centré sur les savoirs, s'adressent en fait aux meilleurs élèves".

Le rapporteur en appelle à "une profonde mutation" du système éducatif, qui "s'appelle l'autonomie des établissements": "L'établissement donnera un avis sur le recrutement de l'équipe pédagogique (le statut et le concours restant une compétence nationale) et gérera la totalité de la dotation horaire", celle-ci étant "globalisée et annualisée". L'établissement gère également le temps de présence des enseignants". Il est ouvert "12 mois sur 12" et organise sur le temps des vacances des "sessions de remise à niveau pour éviter les redoublements, "ainsi que des sessions de réorientation entre les filières". 

Benoist Apparu propose aussi "de créer les nouveaux établissements du socle commun en fusionnant les collèges avec leurs écoles primaires de rattachement". En ce qui concerne le temps de travail des enseignants, "qu'il faudra augmenter (...) en distinguant les heures-matière (15 h pour les agrégés, 18 h pour les certifiés et 24 h pour les professeurs des écoles) et les heures d'accompagnement".

L'amendement propose enfin de confier à la Cour des comptes l'évaluation du système éducatif. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →