Ecoles de la deuxième chance: l'Ile-de-France propose d'en doubler le nombre
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 06 juillet 2009.
"Nous allons amplifier, pérenniser et stabiliser le réseau des Ecoles de la deuxième chance", annonce Jean-Paul Huchon, président de la région l’Ile-de-France qui précise que "le nombre de jeunes accueillis va ainsi doubler d’ici 2011". Il inaugurait le 2 juillet l'Ecole de Villebon et le Café pédagogique a recueilli ses propos.
"Après l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, Paris, les Yvelines et la Seine-et-Marne", viendront donc le tour du Val d’Oise, du Val de Marne et des Hauts de Seine, le tout en relation avec l'Etat et le disposititif mis en place par Martin Hisch.
Rappelons que la première "Ecole de la deuxième chance" avait été ouverte à Marseille, et que Edith Cresson, Commissaire européen, avait favorisé la reprise de ce concept dans d'autres pays européens. Ces écoles s'adressent à des jeunes sans qualification et qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire. L'approche pédagogique est centrée sur le jeune qui participe à la définition de son programme de formation, en fonction de ses besoins et des qualifications requises pour l'emploi qui lui a été proposé par une entreprise partenaire de l'Ecole.