Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jeunesse : Une sélection des mesures annoncées par le Gouvernement après la réunion du CIJ

Paru dans Périscolaire, Orientation le vendredi 22 février 2013.

L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) produira "chaque année un rapport sur l’état de la jeunesse" qui "servira de base au dialogue avec les associations" comme au discours que le Premier ministre prononcera chaque année sur l’état de la jeunesse. C'est l'une des mesures annoncées hier, 21 févvrier, à l'issue du CIJ (Comité interministériel jeunesse).Celles-ci ne sont pas, ou peu, spectaculaires, puisqu'il s'agit d'agir à moyens constants et de faire entrer les mesures "jeunes" dans le droit commun autant que faire se peut. C'est ainsi que le CIJ n'a pas voulu, pour l'accès au logement, d'une garantie spécifique pour les moins de 26 ans, et préfère que ceux-ci bénéficient d'une garantie universelle dont la création a déjà été annoncée lors de la "Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale". Jean-Marc Ayrault revendique donc une démarche davantage fondée sur la mise en cohérence de l'existant et sur l'expérimentation que sur des annonces, d'autant qu'il n'a pas autorité sur tous les acteurs concernés, par exemple sur les universités qui seront incitées à reconnaître l'engagement des jeunes sans qu'elles puissent y être obligées. Au total, 47 mesures sont néanmoins publiées à l'issue de premier CIJ de la mandature.

Voici une présentation des mesures qui entrent pleinement dans le champ couvert par ToutEduc.

TROISIEME. Le gouvernement souhaite "expérimenter la possibilité de laisser aux parents le choix de la décision d’orientation en fin de 3ème" au terme d'un "dialogue renforcé avec l’équipe pédagogique afin d’accompagner au mieux l’élève et sa famille dans son choix (...) Cette possibilité sera expérimentée dès la rentrée 2013 dans différents territoires" correspondant à des académies volontaires.

SPO. "Nous allons mettre en place le service public de l’orientation en relation étroite avec les régions mais aussi avec l’Education nationale (...) dans le cadre de la future loi de décentralisation qui sera présentée au Conseil des ministres à la fin du mois de mars." Le SPO "rendra effectif le droit de toute personne (...) d’accéder tout au long de sa vie à un service gratuit d’information (...) Une approche de type 'métier /qualifications /compétences' sera privilégiée pour croiser les contenus de formation, les besoins des entreprises et les capacités des jeunes ou des adultes en formation ou à la recherche d’une solution professionnelle (...) Un travail de préfiguration du nouveau SPO a débuté en janvier 2013, de façon à ce qu’il puisse être mis en place dans 4 à 6 régions volontaires dès septembre 2013."

DECROCHEURS. "L’objectif est de 'raccrocher' 20 000 jeunes en 2013 en structurant davantage l’action des différents acteurs (...)" et de "3 000 jeunes décrocheurs bénéficiaires d’une offre combinée service civique-formation."

A noter que le Gouvernement estime qu'ils sont quelque 800 000, peut-être un million de moins de 26 ans à n'avoir ni formation ni emploi, et qu'ils sont quelque 140 000 chaque année à "décrocher", même si les responsables sont prêts à reconnaître, "off", que ce chiffre est approximatif. Dans son livre "Refondons l'école", Vincent Peillon écrit d'ailleurs 130 000. Le service interministériel d'échanges d'informations l'avait, à l'origine, fixé à plus de 300 000. Le dispositif actuel aurait permis de trouver une solution "adaptée, personnalisée" à un peu moins de 10 000 décrocheurs l'année dernière.

SUPERIEUR. Le Gouvernement souhaite "encourager la reprise d’études pour les bacheliers professionnels ou technologiques qui ont déjà eu une première expérience professionnelle" et renforcer "les financements de formation continue dans le cadre de l’enseignement supérieur".

GARANTIE JEUNES. La "garantie jeunes" décidée dans le cadre de la Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sera mobilisée pour "apporter aux jeunes un accompagnement intensif, des propositions adaptées de formation et d’emploi, ainsi qu’une garantie financière équivalente au RSA" (revenu de solidarité active) "en s’appuyant sur le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS), proposé par les missions locales". Les modalités seront précisées par un groupe de travail réunissant diverses institutions et "des organisations de jeunes" et "le dispositif sera lancé en septembre 2013 dans 10 territoires pilotes".

APPRENTISSAGE. Pour "réduire le taux de rupture des contrats d’apprentissage", le Gouvernement rappelle que 2 M€ du Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage permettront de "mener des expérimentations centrées sur le principe de l’accompagnement et du soutien du jeune mais aussi de son employeur".

JUSTICE. "Pour remédier au faible niveau de qualification des jeunes sous main de justice (80 % des mineurs incarcérés sont déscolarisés), les mesures retenues visent à renforcer les actions pérennes d’enseignement en milieu pénitentiaire pour lutter contre l’illettrisme et réinsérer les jeunes dans une démarche de scolarisation". Il s'agit notamment "de renforcer, dès 2013, l’action des professionnels de l’orientation pour construire, le plus en amont possible, un projet de formation. L’intervention de conseillers d’orientation psychologues (COP) est déjà mise en oeuvre dans certains établissements des directions interrégionales des services pénitentiaires de Lille, Strasbourg, Marseille, et les enseignants en soulignent les effets positifs."

Les jeunes sous main de justice doivent aussi "bénéficier des emplois d’avenir" et de la "garantie jeunes".

SPORTS. "Le partenariat entre l’USEP et les fédérations sportives générera des ressources mobilisables pour assurer des formations dans les ESPE [écoles supérieures du professorat et de l'éducation]."

"Le soutien aux associations sportives développant une offre adaptée au public jeune défavorisé sera recherché par le ministère chargé des Sports et de la Jeunesse."

"Pour les jeunes qui ne sont ni en formation, ni en étude, ni en emploi, les missions locales proposeront une offre sportive intégrée dans le parcours d’accompagnement du jeune."

"En partenariat avec les régions, la pratique sportive sera également intégrée dans le cursus des centres de formation d’apprentis."

ENGAGEMENT. Pour la prise en compte des acquis "des expériences associatives, syndicales et politiques" des jeunes, "les outils existants, tels le Livret expérimental de compétences (enseignement général et agricole) ou les carnets expérimentés par certaines universités sont perfectibles. Une démarche transversale (...) permettra d’identifier les compétences socioprofessionnelles aujourd’hui non susceptibles d’être sanctionnées par un diplôme ou une certification (...) L’objectif est ainsi de faciliter la reconnaissance (...) de l’ensemble des expériences acquises par les jeunes dans divers contextes."

ASSOCIATIONS. Pour "encourager le développement des organisations de jeunes dirigées par des jeunes", un plan de développement "comprendra des mesures législatives et réglementaires, ainsi que des mesures d’accompagnement administratives et économiques".

CIJ. Le Comité interministériel jeunesse "a été créé en 1983 et il ne s’est réuni que quatre fois et une fois depuis 10 ans" relève dans son discours le Premier ministre qui ajoute : "Il n’y a pas d’action publique cohérente, efficace dans ce domaine comme dans d’autres (...) sans un travail collégial de tous les ministères concernés." Le CIJ se réunira tous les ans pour faire le point sur la situation de la jeunesse et les avancées constatées sur chacune des mesures annoncées hier.

La liste et le détail de toutes ces mesures sur le site "Jeunes.gouv", ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →