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Le déclin du modèle finlandais ? (PISA)

Paru dans Scolaire le lundi 18 février 2013.

Certains systèmes scolaires "modèles" seraient en déclin depuis dix ans. C'est ce que révèle l'un des graphiques publiés avec la dernière note "PISA à la loupe". L'école finlandaise est en recul tant au niveau de l'équité entre les élèves qu'en termes de performances globales. La Finlande figure parmi les 7 pays de l'OCDE où les élèves ont le plus régressé en compréhension de l'écrit entre 2000 et 2009. Souvent cité pour son "modèle social", le pays nordique fait aussi partie des quatre pays où le niveau d'équité s'est le plus détérioré, avec la Suède, la Romanie et la Corée.

Alors que la Finlande et la Corée occupent régulièrement la tête des classements PISA, les élèves finlandais et coréens sont aussi ceux qui trouvent le moins d'intérêt à leur scolarité, selon les chiffres d'une étude PISA publiée en janvier dernier (à lire sur ToutEduc, "Les systèmes scolaires les plus performants font-ils perdre leur temps aux élèves ?").

Redoublement "systématique" des inégalités dans les pays développés

Dans ses notes de synthèse, PISA ne commente pas ces résultats étonnants. L'étude de février préfère mettre l'accent sur la relation entre le niveau socio-économique des élèves et leurs performances scolaires à l'échelle de l'OCDE. "Les résultats PISA montrent de façon systématique l’existence d’une corrélation entre désavantage socio-économique et faible performance scolaire", souligne l'étude. Un élève défavorisé a en moyenne deux fois plus de risques qu'un élève favorisé d'appartenir au groupe des élèves les moins performants en compréhension de l’écrit, quel que soit le pays observé.

Il ne faudrait pas en conclure que l'école a définitiement perdu son pouvoir de correction des inégalités. Les progrès réalisés par plusieurs pays ces dix dernières années montrent au contraire que "les systèmes d’éducation sont en mesure de réduire le degré de corrélation entre les différences de milieu socio-économique et les résultats des élèves, tout en améliorant la performance globale de tous les élèves".

PISA propose plusieurs pistes pour réduire les inégalités entre les élèves. L'organisation conseille notamment d'offrir "davantage de soutien" aux établissements présentant un effectif important d’élèves défavorisés. Elle insiste aussi sur l'importance des activités périscolaires des élèves, qui ne devraient pas "avoir des vécus trop différents, aussi bien à la maison qu’à l’école".

L'étude PISA souligne l'efficacité des réformes menées entre 2000 et 2009 en Albanie, en Allemagne, au Chili et en Lettonie. Les systèmes scolaires de ces pays sont devenus nettement plus équitables. En Albanie et au Chili, tous les élèves ont progressé, mais les progrès des élèves défavorisés ont été plus marqués. En Allemagne et en Lettonie, en revanche, seuls les élèves défavorisés se sont améliorés.

La Finlande et la Suède en net recul, la Norvège stagne : le "modèle scolaire nordique" est-il obsolète ?L'Ecole française est l'une des plus inéquitables de l'OCDE

Le système scolaire français, lui, aurait tendance à perpétuer les inégalités. En France, l'écart entre les performances des élèves socialement favorisés et celles des jeunes défavorisés est supérieur de 25 % à l'écart moyen observé dans les pays soumis aux tests PISA. En compréhension de l'écrit, les élèves Français issus de milieux favorisés obtiennent en moyenne 110 points de plus que les élèves défavorisés, ce qui correspond à plus de deux ans de scolarité, selon les estimations de l'étude. Dans l'OCDE, cet écart est de 88 points en moyenne. Seuls 7 pays sont plus inéquitables que la France, dont quatre Européens (Belgique, Bulgarie, Hongrie et Luxembourg).

L'Hexagone aurait intérêt à mener des politiques plus équitables pour améliorer la réussite de l'ensemble des élèves. Actuellement, les perforances du système scolaire français ne sont que légèrement supérieures à la moyenne de l'OCDE. Or, selon PISA, "nombre des pays et économies présentant le plus fort degré d’équité dans le rendement de l’apprentissage se classent également parmi les plus performants". Parmi ces pays figurent notamment le Canada, la Corée, la Finlande, la Norvège ou encore Hong-Kong (Chine).

Ces exemples ne permettent pas de définir une loi générale qui associerait progrès de l'équité et amélioration des performances. Certains systèmes scolaires sont devenus plus équitables, sans pour autant améliorer leurs performances globales. C'est le cas au Canada, aux États-Unis, à Hong-Kong (Chine), au Mexique et en République Tchèque.

Raphaël Groulez

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