Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décrochage : des prédicteurs dès 7 ans (étude québécoise)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 13 février 2013.

Les difficultés en lecture perçues par les parents et les enseignants ainsi qu'une perception de soi plus négative figurent parmi les "caractéristiques à 12 ans" et les "prédicteurs à 7 ans" du risque de décrochage scolaire, selon une publication de l'Institut de la statistique au Québec qui constate que "bon nombre des difficultés observées à 12 ans étaient déjà présentes ou émergentes en première année du primaire". La publication distingue "deux types d’élèves à risque", avec ou sans indiscipline. Ils proviennent généralement "de familles moins favorisées sur le plan économique et dont les attitudes et pratiques liées à la scolarisation sont moins optimales", mais c'est encore plus vrai pour le groupe "avec indiscipline". Ces élèves "entretiennent les relations sociales les plus négatives avec leurs enseignants", ils sont hyperactifs, agressifs, et "plus susceptibles de s’initier de façon précoce à la cigarette". "Les élèves à risque sans indiscipline éprouvent eux aussi des problèmes d’attention perceptibles dès la première année", mais leurs caractéristiques comportementales "pourraient être le reflet de difficultés intériorisées (absence d’agressivité, absence d’hyperactivité, anxiété)".

La publication s'intéresse aussi à l'attitude des parents. C'est ainsi que ceux des élèves "à risque avec indiscipline" sont plus souvent insatisfaits du travail scolaire de leur enfant. "Les élèves nés de mères montrant des vulnérabilités neurologiques associées au déficit de l’attention (...) sont, quant à eux, plus susceptibles d’être dans le groupe à risque sans problèmes de discipline en classe."

L'étude laisse "clairement entrevoir la possibilité de construire un outil de dépistage en première année", et peut-être même dès la maternelle, pour mettre en place "des mesures de soutien appropriées".

"Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire : caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans", téléchargeable sur le site "Je suis, je serai", ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →