Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires: les animateurs de l'UNSA appellent à manifester le 12, le SNUIPP annonce 60 % de grévistes

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 10 février 2013.

Le SNUIPP annonce que 60 % enseignants du 1er degré devraient être en grève mardi 12 février "pour demander une réforme des rythmes réussie pour tous les élèves sur tout le territoire et prenant en compte l’avis des enseignants et des parents". Le syndicat FSU du 1er degré évoque "de multiples zones d’ombres" qui n'ont pas "permis de construire de la confiance envers la réforme". Reprenant l'information de ToutEduc (ici), il retourne les propos que Vincent Peillon a tenu aux inspecteurs. Alors que le ministre disait en substance, "il faut se bien se lancer un jour, quitte à ce que tout ne soit pas parfait, nous aurons le temps d'améliorer ensuite le dispositf", le syndicat réitère sa demande d'un report à 2014 et demande que d'autres "mesures concrètes interviennent pour la réussite des élèves dès la rentrée 2013".

Le communiqué du SNUIPP ici

Le SEP, le syndicat UNSA de l'Education populaire, dénonce le projet de décret sur les taux d'encadrement des accueils périscolaires (Lire ToutEduc ici) et demande "des garanties sur le maintien et l’amélioration de l’emploi des animateurs périscolaires et extrascolaires". Il s'inquiète de leur invisibilités, ils ne sont "ni cités dans les grands médias, ni écoutés par le Gouvernement", et il les appelle à manifester mardi 12 "devant les locaux de France 3 dans chaque région (...)  munis d’un drap blanc pour [se] déguiser en fantôme et attirer l’attention des médias".

Sans demander un report à 2014, il considère que cette réforme, "pour tendre à la réussite, doit se donner le temps et les moyens de la concertation avec tous les partenaires". Il constate que "les municipalités prennent des dispositions le plus souvent de manière unilatérale" et ajoute que "le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative est tenu à l’écart de la réflexion". Il liste également tout ce qu'un PEDT (projet éducatif territorial) "doit garantir", notamment en termes d'articulation des "différentes activités d’éducation formelle, non formelle et informelle sur tous les temps de la vie de l’enfant" et de reconnaissance des "différents types de savoirs et d’intelligences".

Le site du SEP ici.

Pour sa part, la fédération des SPELC (syndicat de l'enseignement catholique) "n'appelle pas à la grève le 12 février", mais considère que "cette réforme n’entre dans aucun cadre général cohérent et ressemble plus à un effet d’annonce médiatique qu’à l’évolution de fond" qu'il appelle de ses voeux et il "attend la fin des mesures isolées prises au jour le jour".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →