Rythmes scolaires : la Ligue fait une offre de service pour accompagner les concertations sur le terrain, et qu'elles soient "effectives"
Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 09 février 2013.
"Des projets éducatifs territoriaux ambitieux supposent une concertation effective entre collectivités, associations et enseignants, pouvant aboutir à une organisation des rythmes adaptée au contexte local", estime la Ligue de l'enseignement qui invite à "ne rien lâch[er] sur l’ambition éducative globale" ni sur "la qualité des activités périscolaires" à l'occasion de la réforme des rythmes scolaires. C'est évidemment, dans ce communiqué où chaque mot a été pesé, l'adjectif "effective" qui porte la charge contre le risque que "l’institution scolaire, garante de ses propres projets, ne décrète (...) seule l’ordre du jour éducatif d’un territoire et de son organisation".
La Ligue de l'enseignement demande qu'on prenne "le temps nécessaire à une élaboration véritablement partagée des projets de territoire", et elle estime que le décret sur les rythmes "ouvre de réelles perspectives pour refonder l’organisation des temps scolaires" et pour "mieux articuler apprentissages scolaires, non scolaires et ressources du territoire". Elle ajoute aussi qu'elle est en mesure d'accompagner tous les acteurs dans "la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux" et de former les "personnels, animateurs, intervenants et bénévoles".
Le texte complet est accessible sur le site de la Ligue, ici.