Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignants et CPE : un portrait robot de l'idéal pour le ministère

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 07 février 2013.

Le projet de circulaire relative aux "référentiels de compétences des métiers du professorat et de l'éducation" évoque "une culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à partir de la reconnaissance de l'ensemble de ses membres" formés dans les mêmes ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) qui leur proposeront "un curriculum commun". ToutEduc a eu copie de ce document, et des projets de référentiels, qui sont soumis (sans vote) à l'appréciation des membres du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) ce jeudi 7 février. Ces référentiels doivent "éclairer l'élaboration des maquettes des masters" qui seront proposés aux étudiants des ESPE.

Tous devront "savoir transmettre et faire partager les valeurs de la République, en particulier la laïcité" et "aider les élèves à développer leur esprit critique (...)". Ils connaissent "les principes fondamentaux du système éducatif", "les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte", "les mécanismes d'apprentissage", et ils tiennent compte "des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement". Ils s'adaptent à la diversité des élèves, et savent déceler "les signes du décrochage". Ils "contribuent à la maîtrise par les élèves du socle commun", ils agissent "en éducateurs responsables", et ils se tiennent informés "des acquis de la recherche"... pour ne citer que quelques uns des items de ce document qui insiste sur la réalité d'une "équipe éducative" réunissant "les professeurs et les personnels d'éducation", sur la capacité à "coopérer avec les équipes d'autres écoles ou établissements", mais aussi avec les "différents partenaires de l'école".

En ce qui concerne les professeurs, toujours pour prendre quelques items parmi les compétences que liste le référentiel, ils connaissent "de manière approfondie [leur] discipline ou [leurs] domaines d'enseignement", mais ils peuvent "contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires". Ils doivent "intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier". Considérés comme des "praticiens experts des apprentissages", ils peuvent différencier leur enseignement en fonction des besoins de chacun, et "faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation".

En ce qui concerne le professeur documentaliste, il connaît "les principaux éléments des théories de l'information et de la communication", il aide les élèves dans leur accès à l'autonomie, et c'est un "acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel". Quant au CPE, il est le "conseiller de l'ensemble de la communauté éducative" et il anime "la politique éducative de l'établissement", où il garantit le respect "des règles de vie et de droit", mais où il accompagne aussi le "parcours de formation des élèves", "notamment dans leur formation à une citoyenneté paricipative".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →