Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Egalité filles - garçons et éducation à la sexualité : la convention publiée au BO

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 07 février 2013.

La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, prévoit notamment la mise en place d' "un groupe de travail sur l'éducation à la sexualité en milieu scolaire". Elle est publiée au BO de ce jeudi 7 février et considère que "la réussite de tous et toutes (...) suppose de créer les conditions pour que l'École porte à tous niveaux le message de l'Égalité entre les filles et les garçons". Cela passe par "l'éducation à l'égalité [et] au respect mutuel", par "la lutte contre toutes les formes de violence à l'école", par "une forte mobilisation contre les représentations sexistes", mais aussi par "l'éducation à la sexualité, dans toutes ses dimensions". Le groupe de travail, prévu dans l'annexe à la convention "aura pour mission de tracer les grandes lignes d'un plan d'actions". Est prévue "l'élaboration d'une charte nationale d'intervention en milieu scolaire". 

Il faut, précise la convention, "lever les obstacles (...) à l'effectivité des séances d'éducation à la sexualité" et développer "des actions expérimentales (...) mobilisant les acteurs et actrices de l'éducation nationale, les collectivités locales, notamment les régions, les professionnel(le)s de santé et les partenaires associatifs". Les sites académiques établiront "une liste d'associations agréées et autres structures institutionnelles susceptibles d'assurer cette mission".

La convention porte aussi sur la mise en place d' "un plan d'action spécifique à l'école primaire de manière à développer dès le plus jeune âge une culture de l'égalité entre les sexes". Elle prévoit d' "encourager la pratique du sport scolaire chez les jeunes filles" et d' "engager une réflexion avec les éditeurs pour éviter les stéréotypes sexistes dans les manuels et ouvrages scolaires".

La "déconstruction des stéréotypes sexistes" sera d'ailleurs intégrée au cahier des charges de la formation initiale des personnels enseignants. La thématique de l'égalité entre les sexes sera prise en compte "dans les documents d'aide à l'orientation, notamment ceux produits par l'ONISEP".

La "Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018" a été signée par les deux ministres en charge de l'Education nationale, la ministre des Droits des Femmes, le ministre du Travail, la ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de l’Agriculture. Elle est consultable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →