400 euros pour les tests de CE1 et de CM2
Paru dans Scolaire le mercredi 01 juillet 2009.
Les enseignants "qui procèdent aux évaluations nationales des élèves des classes de cours élémentaire première année (CE1) ou de cours moyen deuxième année (CM2) perçoivent une indemnité non soumise à retenue pour pension civile". Celle-ci est de 400 euros. C'est ce que prévoient un décret et un arrêté publiés au JO de ce mercredi 1er juillet.
Le décret précise que le montant versé à chaque enseignant est "déterminé sur proposition de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle se trouve l'école, en fonction de la participation effective des enseignants à ces évaluations".
Anticipant sur ce décret, l'inspection académique du Morbihan, pour faciliter la gestion de cette opération plus complexe qu'elle n'en a l'air (elle n'a pas recensé toutes les absences, ni toutes les classes transplantées, a-t-elle expliqué à ToutEduc) a demandé aux enseignants de certifier sur l'honneur qu'ils avaient bien fait passer ces évaluations, avec tous leurs items. Dans le contexte de polémique qui a prévalu autour de ces tests, et plus globalement, autour des initiatives de Xavier Darcos sur le 1er degré, cette demande a été perçue comme une opération de "flicage".