Un nouveau projet pour l'enseignement agricole
Paru dans Scolaire le vendredi 01 février 2013.
La concertation sur "le projet de l'enseignement agricole" durera trois mois, de fin mars à juin, et elle sera pilotée par Henri Nallet, ancien ministre de l'agriculture et président de l'ONEA (Observatoire national de l'enseignement agricole). Il s'agit de "donner un nouveau souffle" à cet enseignement qui doit former "les acteurs de la révolution agroécologique" et permettre à ses élèves "une bonne insertion scolaire et professionnelle".
Elle doit associer, précise le communiqué "tous les acteurs et partenaires de l'enseignement agricole". Quatre personnalités, Carole Delga, députée de la Haute Garonne, Marion Guillou, ancienne directrice générale de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), Isabelle Thomas, députée européenne (ancienne responsable de l'UNEF-ID), et Christian Forestier, administrateur du CNAM (co-responsable de la concertation Education nationale) assureront la coordination des travaux sur 4 thèmes, "la promotion sociale et la réussite scolaire", "enseigner à produire autrement", "l’ouverture internationale, l’Europe et la mobilité des jeunes", "la formation des enseignants".
Manifestement pensée sur le modèle de la concertation lancée par Vincent Peillon, qui n'est pas explicitement citée, cette concertation sera lancée à l’occasion les 28 et 29 mars dans un lycée agricole en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et de Vincent Peillon.
A noter que Henri Nallet a porté (dans le Gouvernement Fabius puis dans le gouvernement Rocard),la réforme de l'enseignement agricole initiée par son prédécesseur Michel Rocard. Celui-ci, centré sur la résolution du conflit Public-Privé, a attaché moins d'importance à la révolution pédagogique que ses services avaient négociée avec Michel Deschamps, qui était alors le secrétaire général du SNETAP, avant d'être le premier secrétaire général de la FSU.