Le SNETAA-FO veut se faire entendre ... Les enseignants des LP se sont ralliés à la manifestation parisienne sur les "rythmes"
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 23 janvier 2013.
Le ministère de l'Education nationale, interrogé par ToutEduc, n'a pu dire combien d'enseignants des lycées professionnels ont suivi, hier 22 janvier, l'appel à la grève lancé par l'un de leurs syndicats, le SNETAA (FO), mais un certain nombre d'entre eux se sont joints, ce 23 janvier, au cortège parisien d'enseignants du primaire, 2 000 environ, qui se rendaient au ministère, tandis qu'une intersyndicale devait être reçue sur la question des "rythmes". Ces professeurs constatent en effet qu'on ne parle pas d'eux, ni de la voie professionnelle, a souligné ce matin Christian Lage, secrétaire général du SNETAA-FO.
Il s'inquiète de ce que la loi d'orientation donne aux Régions un droit de regard final sur les formations, ce qui menacerait le caractère national des diplômes. Ill ajoute que le financement de l'enseignement professionnel via la taxe professionnelle pourrait être remis en cause. Il craint que le DIF (Droit individuel à la formation) ne suscite l'éclosion d' écoles de formation privées délivrant des attestations de compétence.
Le syndicat qui se plaint du "ministre qui ne négocie plus alors qu'il recevait les syndicats pendant la présidentielle", sera pourtant reçu au ministère lundi 28 janvier.