Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'absentéisme au mille visages dans les lycées professionnels (CEREQ)

Paru dans Scolaire le mardi 22 janvier 2013.

"Si on signalait les absentéistes à quatre demi-journées, on signalerait 90 % de nos élèves !" Cette réflexion est courante parmi les personnels des lycées professionnels, selon un "Bref" du CEREQ consacré à "la gestion de l'absentéisme" dans ces établissements. Encore faudrait-il s'entendre sur le sens des absences. Que penser d'un élève qui est en retard de 5 minutes, qui n'a donc pas été accepté pour un travail en atelier qui a duré toute la matinée, mais qui était dans les murs du lycée ? A partir de quand considérer qu'un élève n'avait pas de raison valable pour ne pas aller au lycée, s'il lui paraît absurde d'apporter un certificat qui atteste d'une hospitalisation ?

Mais surout l'absentéisme "perlé" est devenu "une norme coutumière" pour les élèves et leurs parents. Une CPE en fait le constat, "sur 1 000 élèves, c’est 700 courriers qui partent en fin de semaine pour signaler au moins une heure non justifiée dans le mois qui précède". Les élèves ne transgressent pas un interdit, ils ne savent pas où est la transgression.

Autre problème, les logiciels de traitement des absences sont très différents les uns des autres, mais aucun n'est adapté à la diversité des situations. Au total, sans le dire explicitement, ce "Bref" explique pourquoi la loi Ciotti qui prévoyait un signalement aux autoritéa académiques à la 4ème demi-journée d'absence non justifiée, et qui vient d'être abrogée, ne pouvait pas être efficace.

Le "Bref" est téléchargeable sur le site du CErEQ, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →