Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Semaine de tests pour la mobilisation enseignante et le décret sur les "rythmes"

Paru dans Scolaire le lundi 21 janvier 2013.

Le SNUIPP (syndicat FSU du premier degré) appelle à une journée nationale d'action mercredi 23  avec pour thèmes  les conditions de travail, la revalorisation salariale, la carte scolaire et la réforme des "rythmes". Pour Sébastien Sihr  "pas de décisions sans les enseignants". Le 23 janvier sera l’occasion pour le syndicat d’adresser "101 interpellations au ministre pour un VRAI changement !"

Dans son communiqué, le syndicat met l'accent sur le rejet du projet de décret qui donne la possibilité aux mairies de proposer une organisation du temps scolaire sans passer par le conseil d’école." Il déclare avoir "pris des contacts pour construire des initiatives unitaires" lors de la journée du 23 janvier, il inscrit toutefois cette action dans le cadre plus large d'une autre action à venir, la grève fonction publique le 31 janvier. S'agissant de la journée de mercredi, le site du syndicat national publie une carte des initiatives locales (ici).

A Paris, un appel commun SNUIPP-FSU, SNUDI-FO, SUD Education, CNT demande que le ministre ne publie pas le décret et dénonce le projet éducatif territorial qui se construirait contre la volonté de tous. La grève devrait être très suivie, "avec plus de 90% d’enseignants grévistes" et de très nombreuses écoles fermées, selon le SNUIPP qui annonce avoir connaissance de la décision des deux tiers des écoles parisiennes (447 sur 662) : les 3/4 d'entre elles (318) seraient fermées"

Par ailleurs, le 23 janvier, le SNETAA (syndicat FO de l'enseignement professionnel) appelle à la grève "pour l'abandon du projet de transfert de la carte des formations aux Régions, le maintien du statut national des PLP (...) et l'arrêt de toute forme de déprofessionnalisation de nos diplômes qui doivent rester nationaux."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →