Concours des enseignants 2014 : une maquette axée sur la professionnalité (Café pédagogique)
Paru dans Scolaire le vendredi 18 janvier 2013.
Les deux épreuves orales d'admission des concours de recrutement des enseignants, qui se dérouleront en 2014, concentreront les 2/3 des points. Elles portent sur la "maîtrise des procédés didactiques courants et capacité à réfléchir sur son métier", "la capacité du candidat à se projeter dans son futur métier" , "le recul critique" et une "approche épistémologique" de la discipline, indique "Le Café pédagogique" qui s'est procuré un document de travail sur la maquette de ces concours.
Les deux épreuves écrites d'admissibilité porteront l'une sur "la maîtrise des savoirs académiques et la capacité de construction, d'argumentation et d'organisation du propos". La seconde "repose sur la capacité d'analyse et de synthèse, de problématisation" et "sur la capacité à mobiliser les savoirs disciplinaires et didactiques dans le but de présenter un raisonnement pédagogique contextualisé par rapport à un public donné s'appuyant sur une situation donnée."
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