Des "collèges numériques", des ENT pour les écoles primaires... L'Education nationale signe une convention avec la CDC
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 18 janvier 2013.
L'Education nationale souhaite créer des "collèges numériques pilotes" et la CDC lui apportera son appui. Le protocole de partenariat signé ce 18 janvier entre le ministère et la Caisse des Dépôts évoque "trois à cinq" de ces établissements "démonstrateurs des technologies numériques éducatives". La convention porte aussi sur le raccordement des établissements scolaires et des écoles au très haut débit et sur le développement des ENT (Environnements numériques de travail).
En ce qui concerne l'installation d'ENT dans les écoles primaires, l'entourage du ministre cite l'appel d'offres que prépare l'académie de Nantes pour que des communes regroupées puissent acquérir les logiciels nécessaires. L'UGAP (la centrale d'achat public) prépare pour sa part un autre appel d'offres pour les communes isolées, mais celui-ci ne devrait être opérationnel qu'à la fin 2013. La CDC, qui travaille avec les Départements à la couverture du territoire en THD (très haut débit), veillera à ce qu'ils n'oublient pas de raccorder les écoles des petites communes rurales, explique Vincent Peillon.
Elle fait aussi référence aux difficultés "récurrentes d'ordre juridique et technique" qui limitent les possibilités pour les ENT d'intégrer des ressources pédagogiques. Le ministère est conscient de la nécessité de faire apparaître "une infrastructure tierce" et "un tiers de confiance". Lors de la signature, Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la CDC, a considéré que la Caisse était "un tiers de confiance". Le protocole indique par ailleurs que le dispositif actuel d'évaluation des usages des ENT, assuré actuellement par la CDC, sera "appelé à évoluer".
Autre sujet évoqué, l'évolution du dispositif "cyber-base®" de la CDC qui permet aux collectivités de disposer de ressources "en matière de soutien scolaire, de lutte contre l'illettrisme ou d'orientation / découverte des métiers". Le ministère "étudiera la possibilité [de les] promouvoir dans le cadre de l'accompagnement personnalisé et du soutien scolaire en ligne", mais aussi de s'appuyer sur ce réseau "pour assurer une transition douce entre les temps d'enseignement et les temps d'accompagnement éducatif".