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Décrochage : un ouvrage de terrain donne des pistes pour agir (SCEREN-CNDP et CRAP-Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 janvier 2013.

"C'est un livre opérationnel. Il s'appuie sur notre expérience de terrain au Pôle innovant lycée (PIL) et celle de notre réseau d'établissements qui accueillent des décrocheurs." Marie-Anne Hugon (Paris-X) présentait hier 16 janvier à l'IREA, le centre de recherche du SGEN-CFDT, son ouvrage "Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir". Co-écrit avec Philippe Goémé et Philippe Taburet, professeurs au PIL, cet ouvrage diffère de "la grosse littérature de recherche qui existe déjà sur 'qui sont les décrocheurs' et les facteurs du décrochage" et présente sous forme de fiches pédagogiques les dispositifs et réponses mis en oeuvres pour lutter contre le décrochage.

Marie-Anne Hugon observe depuis plusieurs années les dispositifs du PIL qui accueillent des jeunes de plus de 16 ans qui ont décroché depuis au moins 6 mois. "Les premiers jours, les jeunes décrocheurs trouvent ça bien. Mais très vite, ils ne supportent pas d'être dans le vide et souffrent de leur isolement. Certains veulent retourner dans l'institution. Il fallait donc inventer une offre." C'est ce qu'a fait Gilbert Longhi lorsqu'il était proviseur du lycée Jean Lurçat à Paris. Aujourdh'ui, le PIL propose une période de transition à l'élève avant son intégration au lycée. Ou un accompagnement "pour lui permettre de forger son projet, et pas le nôtre" précise Marie-Anne Hugon.

Le pôle recherche du PIL travaille en réseau avec les micro-lycées de la région parisienne (Vitry, Courneuve) qui sont davantage focalisés sur la préparation du bac et sont regroupés dans une fédération: la FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants). "Chaque année, notre réseau étudie un thème, cette année c'était le tutorat, et ce sont les résultats de nos expériences qui sont exposés dans cet ouvrage." D'autres établissements s'emparent de ces dispositifs contre le décrochage et dans ce cadre, certains enseignants comme Philippe Goémé et Philippe Taburet sont devenus formateurs. "C'est ce qui nous a amené à écrire ce livre." 

A propos du décrochage, Marie-Anne Hugon parle d'auto-exclusion et souligne qu'il y avait au moins autant, sinon plus de décrocheurs il y a 20 ou 30 ans mais qu'ils étaient moins vulnérables car la situation socio-économique n'était pas la même.

"Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir", Marie-Anne Hugon, Philippe Goémé et Philippe Taburet, SCEREN-CNDP et CRAP-Cahiers pédagogiques, 19 €.

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