L'édition scolaire lutte contre les photocopies et contre les stéréotypes
Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 16 janvier 2013.
"Savoir livre" entend mener en 2013 les combats engagés pour l'accès de tous les enfants aux ressources pédagogiques. Isabelle Magnard, la présidente de l'association qui regroupe six éditeurs scolaires (Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan) l'a affirmé à l'occasion des voeux à ses partenaires. Elle rappelle que, dans les communes, le budget consacré aux photocopies est équivalent au budget d'achat de manuels et demande que des arbitrages soient pris pour mettre fin à une situation absurde où on photocopie des manuels qu'on n'a pas pu acheter...
L'association recherche par ailleurs les conditions d' "une cohabitation harmonieuse" entre resssources numériques privées et publiques et rappelle que devraient être revues les modalités de l' "exception pédagogique" pour les droits d'auteur lors de l'usage de ressources documentaires en classe, un problème qui se pose d'ailleurs dans bien d'autres pays.
Les éditeurs scolaires travaillent par ailleurs avec "République Et Diversité" qui se définit comme le "Think & Do tank de la diversité" pour lutter contre les stéréotypes dans les manuels.
Le site de Savoir livre, ici.