La DPJJ assume son désengagement éducatif
Paru dans Justice le lundi 22 juin 2009.
La façon dont la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) s'est livrée à l'évaluation de ses propres performances pour l'année 2008 n'échappe pas à la règle de l'exercice d'autosatisfaction. Elle nous donne en outre une belle leçon de rhétorique.
Tout en rappelant qu'elle s'est donné pour objectif de « renforcer son intervention en direction des jeunes confiés au pénal », la DPJJ indique que la mise en œuvre de cette orientation s'est traduite par une diminution de 17% de sa participation à l'assistance éducative, tandis que son activité pénale a augmenté de plus de 5%.
Pour éviter la contradiction, elle met en avant des « objectifs qualitatifs » qui, plutôt qu'à une hausse de l'investissement, en appelleraient à son « optimisation ».
Ainsi, c'est surtout en se « réorganisant » que la DPJJ compte parvenir à « s'assurer que les mineurs pris en charge bénéficieront d’une prise en charge éducative renforcée », malgré la baisse notable de son implication dans l'action éducative.
Qu'en pensent les acteurs de terrain? Cette réorganisation se traduit-elle effectivement par une amélioration de la prise en charge éducative?