Descoings
Paru dans Scolaire le lundi 22 juin 2009.
Le groupe "De l’ambition pour la réforme des lycées", estime que Richard Descoings manque d'ambition. "Il a beaucoup écouté et ses préconisations semblent crédibles, mais on n’y trouve ni ambition, ni projet pour le lycée de demain". Il estime que la refondation du lycée suppose d'oser "s’attaquer aux verrous du système": "temps de l’élève, métier enseignant, évaluation et baccalauréat, parcours des élèves et filières", ce qui provoquera la rupture du consensus que Richard Descoings a systématiquement recherché.
Le groupe considère pourtant que le directeur de Sciences-po "propose des pistes intéressantes en matière de démocratie lycéenne". Mais pour le reste, ses propositions vont "de l’anecdotique aux vœux pieux", sans trancher "suffisamment sur des sujets fondamentaux". Pour le dire clairement, mais cela reste sous-entendu dans le communiqué du groupe, une réforme "ambitieuse" suppose l'affrontement avec certains syndicats enseignants.
A propos des propositions de ce groupe, voir Un lycée modulaire et inscrit dans un réseau d'établissements: la proposition des 19ou le site "ambition-lycées"