Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNETAP-FSU souhaite le rééquilibrage en faveur du public de l’enseignement agricole

Paru dans Scolaire le mercredi 14 novembre 2012.

Les enseignants du syndicat FSU de l'enseignement agricole, le SNETAP, ont fait leurs comptes : depuis la loi de 1984, dite "loi Rocard", l’enseignement agricole privé serait avantagé par les pouvoirs publics. L'enseignement public était majoritaire dans les années 50 et ne représente plus aujourd'hui que 35 % des effectifs. "Il aura fallu un blocage des centres de correction des examens pour obtenir du précédent ministre 50 postes en 2009", indique à ToutEduc le secrétaire général Jean-Marie Leboiteux. Il considère qu'une remise à niveau est nécessaire, face aux "pressions des lobbies agricoles, notamment celui de la FNSEA" et de sa politique "productiviste".

 Si Jean-Marie Leboiteux se félicite des 50 postes d’enseignants créés par la loi de finances rectificative au mois de juillet et affectés exclusivement au public, pour le SNETAP, alors que la reprise du dialogue apparaît "floue" il conviendrait, "pour s'en tenir à l'actualité", que les 200 emplois budgétés dans le projet de loi de finances 2013 aillent "intégralement à l’enseignement public", que la voie technologique soit consolidée, et que soit prévue une diversification des parcours pour le bac pro, avec des classes spécifiques entre la seconde et la première et donc "la possibilité de se donner un an de plus comme cela existe depuis deux ans au lycée agricole de Tours".

Il estime que l’enseignement agricole public reste le "parent pauvre" de l’affectation des crédits et cite en exemple le préavis de grève déposé par les enseignants du Centre d’apprentissage Horti-Cheval de Maisons-Laffitte où une panne de chaudière intervient ("la semaine même où la Mutualité sociale agricole y effectue une réunion sur le mal-être au travail !", ajoute Claire Pinault, responsable régionale Ile-de-France). Le dialogue peine donc à se mettre en place avec le cabinet de Stéphane Le Foll et avec la nouvelle DGER (directrice de l'enseignement au ministère). Une rencontre est prévue dans la semaine.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →