Benoist Apparu contre les « spécialistes »
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 10 juin 2009.
Dans l'interview que publie ce matin Le Café pédagogique, le député Benoist Apparu estime que des éléments de son rapport seront « sûrement » repris par le gouvernement: « Le gouvernement fera son marché dans les deux projets. Celui de Richard Descoings semble plus facile à appliquer tout de suite. Si Xavier Darcos vise la rapidité il s'en inspirera. Mais certains éléments de mon rapport pourront être repris ».
Quels éléments? Benoist Apparu ne le dit pas. On comprend seulement qu'il ne se fait pas trop d'illusion sur sa proposition centrale, qui consiste à mettre les lycéens aux 35 heures. Car elle risquerait de susciter une trop forte opposition: « mettre en place [cette mesure] implique une réforme des contenus disciplinaires. Et là il y a une résistance monstrueuse. C'est très difficile de faire accepter une réduction du temps d'enseignement en français, en maths… Si on veut éviter un lycée light et maintenir un fort volume de connaissances alors il faut réorganiser les champs disciplinaires. Et ça c'est une vraie révolution car les enseignants font toute leur carrière dans un seul champ disciplinaire. Je peux donc craindre pour mon projet l'opposition des associations de spécialistes ».
Et Benoist Apparu le regrette, car selon lui, c'est le moment où jamais: « nous avons l'opportunité des départs massifs à la retraite et une réforme de la formation des enseignants ».