Emplois d'avenir : les Départements et les Régions accompagneront les associations
Paru dans Orientation le mardi 30 octobre 2012.
Claudy Lebreton, président de l’ADF (assemblée des Départements de France) et Alain Rousset, président de l’ARF (association des Régions de France), signeront ce 30 octobre avec le Premier ministre une "convention d’engagement sur la mise en œuvre des emplois d’avenir".
Les Départements s'engagent à "accompagner le déploiement des emplois d’avenir notamment au sein du secteur associatif (...), du champ médico-social, de l’aide à domicile et de l’économie sociale et solidaire". Ils mobiliseront notamment les fonds départementaaux d’aide aux jeunes ou au logement et favoriseront "le recrutement de 7 000 emplois d’avenir dès 2013 au sein de leurs services".
Quant aux Régions, elles "contribueront, avec les branches professionnelles, à l’identification des filières et métiers porteurs correspondant à des publics jeunes peu ou pas qualifiés", elles mettront en cohérence avec l'Etat "les différents canaux de détection des jeunes concernés" et mettront en place "des parcours de formation adaptés au projet de chaque jeune et à sa situation d’emploi". Elles appuieront, avec l’Etat, "les associations employeuses de jeunes en emplois d’avenir". Enfin, elles "pourront recruter des emplois d’avenir, au sein notamment des équipes en charge de l’entretien des lycées ou de la restauration scolaire".