Refondation de l'Ecole : "Nous allons changer l'école... et la société" (V. Peillon)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 30 octobre 2012.
La loi d'orientation et de programmation est écrite, elle sera transmise "dans quelques jours" au Conseil d'Etat et au Conseil économique, social et environnemental, annonce Vincent Peillon lors de son intervention, ce 30 octobre, à la journée organisée pour le 500ème numéro des Cahiers pédagogiques.
Le ministre de l'Education nationale est revenu, à cette occasion, sur la pédagogie, et sur le procès qui lui est fait par les "Républicains". "Ces débats ont beaucoup coûté à l'Ecole", ils sont "nocifs", ils sont "faux intellectuellement" et "historiquement". Faisant référence à Jules Ferry qui évoquait le nécessaire respect de l'enfant, il dénonce une vision "très austère", "agressive", et une réduction au "lire-écrire-compter". Il considère que "ces oppositions stériles sont derrière nous" puisque "nous allons instituer la République en chaque élève". Il ajoute : "nous allons changer l'Ecole" et c'est "un projet de société" puisque "c'est bien à l'Ecole de changer la société".
La loi marquera "l'attachement au collège unique", elle "ouvr[ira] des perspectives pour la réforme des lycées", elle réformera la maternelle, permettra la mise en place effective des cycles créés par la loi de 1989 et l'articulation entre le socle, les programmes et l'évaluation. Elle portera aussi sur les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Pour le ministre, il est important que les enseignants se connaissent, de la maternelle à l'université, mais aussi qu'ils connaissent les personnels de la "co-éducation" et du péri-scolaires. Ils doivent aussi "être capables d'inventer leur propre pratique".
"Ce qui est le plus apparent dans la réforme de l'enseignement actuellement en cours, ce sont les mesures d'organisation générale (….) Il est évident qu'elles ne suffisent pas (…) Il convient de changer l'esprit et les méthodes de l'enseignement, et comme il y faudra des années, il est nécessaire de s'y prendre toute de suite", écrivait François Goblot en 1945, dans le premier numéro du bulletin de liaison des classes nouvelles, l'ancêtre des Cahiers pédagogiques qui ont réuni quelques "bonnes feuilles" des 637 numéros publiés depuis l'immédiat après-guerre, le numéro 500 qui est fêté aujourd'hui correspondant à la création, en 1957, des "Cahiers pédagogiques" proprement dit. Le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogiques) est créé en 1963 et est propriétaire de la revue.