Exclusif : V. Fourneyron annonce une nouvelle charte pour les associations
Paru dans Périscolaire le jeudi 25 octobre 2012.
Il faut "sécuriser aujourd'hui les moyens [des associations]" et "partir du constat de leur fragilité actuelle" qui est due au régime annuel des subventions. "Et dans les marchés publics c'est la concurrence". Valérie Fourneyron a conclu, ce 25 octobre le "Forum des associations et des fondations". La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative veut donner plus de force aux associations et à "leur public qui est souvent celui des milieux défavorisés".
Pour cela, dit-elle à ToutEduc, "il faut une palette d'outils. Ce sera en place en 2013 avec une nouvelle 'Charte des associations' qui définira un cadre juridique moins incertain fondé sur trois éléments, l'un concernera le financement par subventions, un autre les appels à projets qui seront spécifiques, le troisième la sécurisation des modes d'accès aux marchés publics."
Elle inscrit parmi les possibilités nouvelles qui vont ainsi leur être ouvertes le service civique et ses crédits qui augmentent de 20 %, "ce qui n'est pas mal dans le contexte budgétaire".