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Régionalisation de la carte des formations et de l'orientation : les réactions de FO, du SGEN et du SNPI-FSU

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 23 octobre 2012.

Les informations relatives à "l'acte III de la décentralisation" et au rôle que joueraient les Régions en matière de carte des formations professionnelles et d'orientation suscitent des réactions : voici celles de FO, du SNPI-FSU et du SGEN-CFDT.

Le  SNETAA (syndicat FO des professeurs des lycées professionnels) "demande à être reçu par le ministre de l'Education nationale et le président de la République en toute urgence !" Il se demande si tout n'était pas déjà écrit et si la "concertation" et les discussions en cours sur la loi d'orientation n'étaient pas "qu'un écran de fumée". Il considère que le transfert aux Régions de la carte des formations serait "une attaque forte des diplômes nationaux" et favoriserait l'apprentissage. 

Plus globalement, FO refuse la mise en place d'un "service public territorialisé de l'orientation", qui verrait les personnels des CIO (centres d'information et d'orientation) placés "sous l'autorité administrative de l’Etat et sous tutelle fonctionnelle des Régions". Leurs missions et leurs conditions de travail seraient définis "pour partie conventionnellement", région par région. FO y voit "la mise en extinction du service de l’orientation scolaire".

Le SNPI, le syndicat FSU de l'inspection, considère que transférer aux Régions une autorité fonctionnelle sur les CIO "irait bien au-delà de l’actuelle mise en réseau des acteurs du service public d’orientation en région" : "le risque est de diluer l’orientation scolaire dans l’orientation tout au long de la vie". Il se demande comment les inspecteurs pourront piloter le service d’orientation de l'Education nationale "dans la confusion d’une double tutelle". Il craint également que l'on vise "l’adéquation formation et emploi de proximité" aux dépens d'une "conception éducative de l’orientation".

Pour le SGEN-CFDT, "ce serait une grave erreur de séparer École et orientation tout au long de la vie". Il souligne la nécessité d' "une éducation à l'orientation" et d' "un accompagnement solide" qui "commence à l'École" et "qui doit se poursuivre tout au long de la vie". Les Régions "ont un rôle fondamental à jouer" pour assurer "la cohérence [de] la carte des formations" et le "pilotage d'un service public d'orientation régional capable d'une vision prospective, capable d'animer le réseau des acteurs de l'orientation (...) et, surtout, capable d'assurer le continuum entre les moments de formation et d'orientation". Pour le SGEN donc, les CIO "doivent s'intégrer dans le service public régional d'orientation" et, "comme le sont les lycées, être sous la responsabilité des Régions". L'Éducation nationale serait garante de l'activité des conseillers d'orientation qui y seraient affectés, et les projets des CIO "devraient s'inscrire dans le projet académique, intégrant les priorités régionales".

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