Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Snes s’oppose au recrutement des élèves professeurs en M1 ainsi qu’à la régionalisation des CIO

Paru dans Scolaire le jeudi 18 octobre 2012.

"Nous demandons du temps et des moyens pour construire des masters ambitieux sur deux années", déclarent dans un communiqué commun le SNES, le SNEP et le SNESUP après leur rencontre avec François Peillon, mardi 16 octobre. Les trois syndicats de la FSU déplorent que dans les maquettes de M1 mises en place pour le concours exceptionnel de 2013, "la pré professionnalisation et l’initiation à la recherche passent à la trappe". Ils y voient l’impossibilité pour ce qui concerne le secondaire "d’une formation intégrée", à la fois disciplinaire et professionnelle, ainsi que de "la formation à et par la recherche" si devait se mettre en place un concours à ce niveau de cursus. Les trois syndicats opposent au projet ministériel un concours en M2 et des pré recrutements en L3.

Le SNES, dans un autre communiqué, a par ailleurs réagi vivement contre le projet dde régionalisation de l’orientation et de la carte des formations professionnelles. "Cela fait courir le risque d’une offre de formation construite exclusivement à partir des besoins régionaux." L'organisation demande demande un pilotage national, car déclare Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES à Touteduc sur d'éventuelles adaptations pour des branches susceptibles de développement : "Qui peut prévoir durablement sur dix ans? La région peut déjà faire valoir des souhaits mais jusqu'à présent c'est l'Etat qui décide.."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →