Refondation de l'école : le SNES et le SNEP inquiets après la publication du rapport de la concertation
Paru dans Scolaire le lundi 08 octobre 2012.
Le SNES et le SNEP (les deux syndicats FSU du second degré) "espèrent que la phase de négociations qui va s’ouvrir" permetttra "d'éviter" certaines des orientations du "Rapport de la concertation sur la refondation de l’école", publié le 5 octobre. Ils reconnaissent le bien fondé de la partie constat, mais dénoncent les préconisations relatives au socle commun et à l'orientation. S'ils sont "prêts à travailler" à la redéfinition d' "un ensemble de compétences et de connaissances obligatoires pour tous", ils craignent pourtant "que l’on retombe dans les travers dénoncés à propos de la loi Fillon" qui l'avait institué.
Pour eux, "le collège est de fait recroquevillé sur la seule scolarité obligatoire", l'objectif du socle n'étant pas, estiment-ils, la poursuite d’études. Ils redoutent de plus que les échanges de services entre enseignants du premier et du second degré et l'enseignement par "champs disciplinaires" n"ouvrent "la voie au retour de la bivalence au collège et à l’installation de 'réseaux du socle', même si l’expression n’est pas utilisée".
Quant aux préconisations concernant l’orientation, elles "sont totalement inscrites dans le désengagement de l’Etat, anticipant les décisions à venir dans le cadre d’un nouvel acte de décentralisation". Les deux organisations estiment encore que "la limitation du nombre d’heures de cours au collège se traduirait par une diminution des horaires disciplinaires", elles s'inquiètent de "l'absence totale de référence au sport scolaire du second degré", elles contestent que "la majorité des participants à la concertation n’[ait] pas souhaité remettre en cause la réforme en cours dans les voies générales et technologiques".