Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La ville de Nanterre renforce son action pour la réussite scolaire, sans oublier les loisirs et le jeu

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le lundi 08 octobre 2012.

La Ville de Nanterre inaugurait, ce 6 octobre, trois nouveaux équipements dédiés à la jeunesse dans le quartier du Parc. Ce quartier "dortoir" enchâssé entre les grandes tours ultra-modernes de La Défense et un centre ville traditionnel de banlieue ne compte qu'un petit centre commercial mais sept écoles et  deux collèges ! Patrick Jarry, le maire de Nanterre souligne que les dizaines de milliers d'emplois du quartier d'affaires sont réservés à des personnels qualifiés. "Autrefois, ne pas avoir de diplôme n'influait qu'à 5 % dans l'obtention d'un emploi; aujourd'hui seulement 30 % des non-diplômés  en obtiennent un. C'est pourquoi nous devons 'mettre le paquet' sur la réussite scolaire."

Les 5 animateurs du dispositif "Après l'école" ont hâte de prendre possession des lieux et d'élargir le dispositif à deux nouvelles écoles. "Nous accueillons les enfants de 16h30 à 18h30. Ils peuvent venir avec leur maître et des plans d'activité précis : des jeux de société, de construction, du bricolage, des arts plastiques, de la cuisine. Ces activités seront réparties entre ce nouvel espace et le ludopark lui aussi rénové", explique le responsable. Ses vingt années d'expérience le renforcent dans l'idée que "le jeu a une valeur intrinsèque pour les apprentissages". Il espère en convaincre les parents frileux qui retiennent leurs enfants à la maison pour qu'ils fassent leurs devoirs et qui ignaorent "qu'une circulaire de 1954 les avaient supprimés".

Le secteur Jeunes compte renforcer son action auprès des collégiens; 300 d'entre eux participent déjà aux activités le mercredi ou pendant les vacances. "Avec les 153 m2 de la salle polyvalente, on va aussi leur fournir une médiathéque rénovée, agrandie et mieux ciblée sur leurs centres d'intérêt dès décembre prochain" ajoute le maire.

Le stade, le centre polyvalent, et le ludopark rénové représentent un investissement de 2,4 M dont 1,2 million d'euros pour la municipalité. La municipalité annonce par ailleurs la fusion des services Action éducative et Enfance. Patrick Jarry maintient par ailleurs la réunion annuelle des 700 enseignants enseignants de la ville, en lien avec l'académie. "Nous sommes les seuls à le faire en France."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →