Peut-on imaginer un JT pour les enfants ? (Valérie Béranger)
Paru dans Périscolaire, Culture le dimanche 07 octobre 2012.
Peut-on imaginer un journal télévisé qui soit adapté aux enfants ? Les "20 heures" des grandes chaînes et les chaînes d'information en continue ne sont-ils pas en train de transformer le rapport des 6-10 ans à l'actualité, de modifier leur compréhension du réel, donc la culture des adultes qu'ils seront ? Valérie Béranger, journaliste politique à BFMTV "depuis son lancement" a demandé à ToutEduc de poser la question à ses lecteurs.
Valérie Béranger : Je reste marquée par la couverture de l'affaire Merah. Nous devions garder par tous les moyens possibles nos téléspectateurs. Je ne conteste pas un modèle économique et journalistique qui marche, mais je m'interroge : quel est l'impact d'une information non distanciée, et violente, sur des enfants qui regardent avec leurs parents la télévision ?
ToutEduc : Les enfants ne peuvent-ils pas en parler avec leurs parents ? De plus, ils ont des médias dédiés, comme "Le petit quotidien"...
Valérie Béranger : Tous les enfants ne sont pas abonnés à un journal dédié, et tous les parents ne se sentent pas capables de discuter avec les enfants de l'actualité. En revanche, dans la cour de récréation le lendemain, c'est un sujet de conversation, et il s'y dit tout et son contraire. Je rêve d'un journal d'une dizaine de minutes, sur une grande chaîne. C'est par la télévision, le mass média par excellence, qu'on peut toucher le plus grand nombre. On s'y refuserait à faire du "story telling", on y prendrait le temps de traiter une ou deux informations, et surtout, on dirait aux enfants : "il s'est passé tel évènement aujourd'hui, tu vas en entendre parler, dis-nous quelles questions tu te poses à ce sujet, et nous prendrons le temps d'y répondre demain, parce qu'il faut laisser le temps de la réflexion." J'imagine qu'un personnage qui ait une image sympathique et rassurante s'adresse à eux ainsi, en début et en fin de ce "JT des enfants". Il faut qu'il y ait un aspect ludique, et je souhaite un mélange de dessins animés et d'images réelles, bien sélectionnées. Je ne veux pas fabriquer une génération de télévores, ce programme court doit convoquer les parents, et, si possible, l'école, poser des questions, inscrire l'actualité dans la durée, aller contre "la génération zapping".
ToutEduc : Vous portez ce projet à titre personnel. Ne devrait-il pas être collectif ?
Valérie Béranger : Oui, bien sûr. Un tel projet a besoin de recevoir l'appui de pédagogues et de pédopsychiatres, qui en garantissent la qualité, et le caractère non traumatisant, non anxiogène, éducatif. Car l'actualité, si elle est décryptée, est une porte ouverte sur le monde, elle permet de le comprendre, de construire sa culture. Les écrans peuvent être des outils pour les enseignants et pour les parents.