Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole: rythmes et pédagogie au service de l'élève

Paru dans Scolaire le vendredi 05 octobre 2012.

Une décision fondamentale, et qui a recueilli l'unanimité des suffrages, c'est la réduction du nombre d'heures de cours par jour, a déclaré Christian Forestier lors de la présentation du rapport du comité de pilotage de la concertation, aujourd'hui 5 octobre 2012. Le rapport préconise donc le retour de la semaine à 4,5 jours avec l'ouverture des classes le mercredi matin, "avec possibilité de dérogations au niveau des communes". "Jusqu'en 5e, le nombre d'heures d'enseignements ne devrait pas excéder 5 heures. Puis 6 heures en 4e et en 3e. En revanche, l'accueil des élèves dans l'établissement doit être assuré jusqu'à 16h30-17h."

Le respect de la pause méridienne d'une durée d'1h30 est également considéré comme essentiel. Au lycée, il faudrait reconquérir le mois de juin, en réformant les procédures d'orientation et de passage des examens de manière à pouvoir retarder les conseils de classes. "Cela passe par un travail sur le bac, qui a peu été abordé lors de la concertation", précise Christian Forestier.

S'il y a consensus pour que les petites vacances soient d'une durée de 2 semaines, il n'a pas été trouvé d'accord concernant les vacances d'été. "Etant donné que tout le monde considère que le rythme idéal est de 7 semaines de cours pour 2 semaines de vacances, il ne reste que deux solutions si on veut vraiment le respecter : soit on zone toutes les vacances, soit aucune."

Pour mieux s'adapter aux élèves, la pédagogie aussi doit changer. "Il faut affecter en priorité les moyens supplémentaires en personnels qui vont être créés dans les écoles maternelles et primaires en ciblant d'abord les territoires en difficulté." lit-on dans le rapport. "Ces nouveaux postes, créés dans un contexte budgétaire tendu, sont nécessaires à une école maternelle dont la mission spécifique est de s'intéresser au développement psychologique des petits". La maternelle doit également "être préservée de la pression de l'évaluation" selon le rapport "parce que "la confiance ne peut s'installer dans un contexte de mise en échec."

Avec "Plus de maîtres que de classes" prévu à la rentrée 2013, la pédagogie est au coeur de la refondation de l'école primaire. Ce dispositif prévoit la création de postes d'enseignants, non pas sur de nouvelles classes, mais pour de la co-intervention. Leur présence "dans les classes de CP et de CE1 surtout", a expliqué Nathalie Mons, permettra d'appliquer de nouvelles pédagogies d'apprentissage de la lecture "en petits groupes". "L'enseignement d'une langue étrangère doit être abordé dès le CP. il doit être assuré par des maîtres qualifiés, en utilisant les technologies modernes disponibles avec pour objectif privilégié la maîtrise orale de la langue" souligne le rapport.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →