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Exclusif . Réforme du collège : E&D présentera au cabinet de V. Peillon ses propositions

Paru dans Scolaire le jeudi 04 octobre 2012.

"Education & Devenir" travaillera sur une maquette pour l'autonomie du collège, à coût constant ou presque, et dans la limite de 10 à 15 % de la DGH (la dotation globale horaire). Ce n'est pas vraiment une mission, à peine une commande que lui a passée le cabinet de Vincent Peillon après avoir reçu cette association qui se présente comme "un laboratoire d’idées issues de pratiques du terrain" et "un mouvement intercatégoriel" de personnels de l'Education nationale, réunissant des chefs d’établissement, des CPE, des professeurs, des inspecteurs...

Elle a exposé à Yannick Tenne, conseiller chargé notamment de l'école, du collège, et du socle commun, ses propositions, ou celles du CAPE (collectif des associations partenaires de l'École publique) sur les temps de l'enfant, l'internat, la continuité des parcours scolaires, sur la formation, les missions et l'évaluation des enseignants, et surtout sur la gouvernance des établissements. E&D souhaite qu'on abandonne le terme "autonomie", "trop chargé de multiples sens" et qu'on réfléchisse en termes de marges de manœuvre : "il ne s’agit de renforcer le pouvoir des chefs d’établissement, mais celui de la communauté éducative par le truchement de conseils d’administration véritablement représentatifs des enjeux dans le territoire concerné et traduisant le dialogue stratégique du niveau régional/académique." L'établissement pourrait recevoir une dotation d'une heure par enseignant et la répartir en fonction des projets qui seraient menés.

Selon l'association, le conseiller du ministre de l'Education nationale a fait preuve d'une "réelle qualité d’écoute" et a témoigné "un intérêt marqué pour les propositions développées par E&D".

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