Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Peillon confirme la politique de contractualisation avec les académies et les établissements

Paru dans Scolaire le jeudi 04 octobre 2012.

La politique du ministère de l'Education nationale pourrait certes "contribuer à renforcer les inégalités scolaires", mais l'allocation des moyens ne peut pas résulter d'une "relation mécanique et linéaire" avec les résultats des élèves, au risque de pénaliser les académies "qui sont performantes de par la qualité de l'effort éducatif qu'elles ont pu déployer". Vincent Peillon répond ainsi aux observations de la Cour des comptes sur "la répartition des moyens dans l'enseignement scolaire". Les magistrats de la rue Cambon se fondent sur les résultats de PISA pour affirmer que l'écart de résultats entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés est le double en France de ce qu'il est au Canada ou en Finlande.

Ils ajoutent que les écarts dans la réussite scolaire sont "insuffisamment pris en compte dans l'attribution des moyens aux académies et aux établissements", mais surtout que le ministère ne dispose pas des données nécessaires à "une meilleure gestion du système éducatif". L'allocation des moyens ne prend donc en compte que "marginalement" les besoins des élèves, et sans aucune transparence. Ils plaident pour "une redéfinition de la carte des formations", "une sectorisation mieux orientée vers la mixité sociale et scolaire", "une politique d'éducation prioritaire plus concentrée sur les établissements à forte difficulté scolaire". 

Dans sa réponse, le ministre de l'Education nationale évoque des analyses mesurant mieux le poids des académies, de la démographie et "des disparités géographiques et sociales", mais aussi "une démarche de contractualisation" entre le ministère et les académies, et au niveau académique, une démarche semblable avec les établissements. Il considère également qu' "une révision du dispositif et de la politique d'éducation prioritaire s'impose". 

Le référé de la Cour des comptes est téléchargeable sur son site, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →