Haïti : une marche nationale pour la Journée des enseignants
Paru dans Scolaire le vendredi 05 octobre 2012.
En Haïti, les enseignants estiment nécessaire une augmentation de 34 % du budget pour le secteur éducatif. Alors qu'il s'agit de la semaine de rentrée scolaire, ils ont décidé de faire, ce vendredi 5 octobre, Journée mondiale des enseignants (ici), une marche nationale à Port-au-Prince.
"Malgré des combats difficiles menés par les syndicats dans le secteur pendant les 25 dernières années, nous sommes encore la catégorie de travailleurs/euses la plus maltraitée et la plus exploitée", lit-on dans dans la plateforme de l'intersyndicale enseignante réunissant les professeurs et élèves professeurs du primaire et du secondaire. Ils demandent que leur salaire minimum soit porté à cinquante mille gourdes (860 euros) quels que soient leur niveau d’études et le secteur (public ou privé). Josué Mérilien, secrétaire de l’UNNOEH (syndicat des normaliennes et normaliens haïtiens) de plus réclame la nomination de tous les normaliens " finissants".
Les enseignants ont par ailleurs prévu un cours d’une heure dans chaque classe afin d’éveiller à la conscience leurs élèves sur les besoins actuels de l’enseignement en Haïti.