Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Emplois d'avenir : F. Cartron aurait voulu qu'ils puissent intervenir en périscolaire, S. Dassault regrette l'apprentissage à 14 ans

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 26 septembre 2012.

L'article 2 du projet de loi "ne permet en aucun cas de substituer des jeunes bénéficiant d'un emploi d'avenir à des enseignants titulaires", estime Françoise Cartron, sénatrice PS, lors du débat qui a précédé l'adoption de ce texte, hier 25 septembre. Elle estime que ces emplois "devraient permettre de donner à voir aux étudiants autre chose que la classe stricto sensu". Ils pourraient "participer à l'élaboration de projets culturels, sportifs, artistiques, leur fournissant l'occasion de découvrir et d'appréhender l'enfant dans toute sa globalité".

Elle semble regretter que ces "emplois d'avenir professeur" n'aient pas été mis "au service de la refonte des rythmes scolaires" : "les collectivités territoriales compétentes auraient pu (...) confier à ces jeunes des tâches diversifiées, en complément des activités d'enseignement". Elle considère qu'elles devraient, "pour assurer des missions périscolaires", pouvoir "s'adresser à des jeunes plus qualifiés que la cible première et prioritaire du dispositif", tel que prévu par l'article 1, puisqu'elles ne peuvent recruter des étudiants, comme l'Education nationale pourra le faire.

Serge Dassault, sénateur UMP, considère que la responsabilité des sorties sans qualification incombe à l'Education nationale : "Voilà bien longtemps que l'on ambitionne d'enseigner à tous les enfants le même socle de connaissances (...) Or un grand nombre d'enfants ne s'intéressent pas du tout à ces enseignements ! Ce qu'ils souhaitent, c'est suivre une formation professionnelle. Le grand responsable du problème, c'est le collège unique (...). Il serait tout à fait préférable de distinguer deux filières d'enseignement (...) : l'une pour préparer des diplômes à l'université et dans les grandes écoles, pour ceux qui le peuvent ; l'autre pour apprendre un métier, à partir de quatorze ans, et non de seize ans, dans le cadre de l'apprentissage et de l'alternance. Un examen à la sortie de la sixième devrait opérer la sélection et jouer le rôle que remplissait auparavant le certificat d'études, qui a malheureusement été supprimé (...)"

Le débat, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →