Enfants de l'immigration
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 02 juin 2009.
"Les enseignants et les autres personnels scolaires ont un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation des élèves aux diversités culturelles et au respect des différences. Être à même de réagir aux représentations stéréotypées des élèves requiert des compétences complexes (...) La formation initiale des enseignants intègre dans presque tous les pays la question de l’interculturalité." C'est un des éléments de conclusion d'une enquête menée par Eurydice, réseau d'informations sur l'éducation en Europe, sur l'intégration scolaire des enfants immigrants.
L'étude recense les moyens utilisés pour "assurer le droit à l'éducation pour tous" et pour "garantir une intégration optimale des enfants immigrants dans le système scolaire du pays d'accueil". Son principal intérêt est dans les chiffres, qui montrent que certains pays connaissent des taux de présence d'enfants immigrés bien supérieurs aux taux français. Elle décrit les politiques nationales mais ne donne pas les résultats de ces politiques.