Les Francas : les rythmes scolaires doivent s'adapter aux réalités locales
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 26 juin 2012.
"Pour rééquilibrer les journées scolaires, il faut donner aux acteurs locaux les moyens de créer un projet éducatif local cohérent en fonction de leurs moyens. Existe-t-il un centre de loisirs ? Comment fonctionnent la restauration, les transports scolaires ? Et par exemple, si certains parents refusent l'école le samedi matin mais que d'autres souhaitent à ce moment-là rencontrer les enseignants, pourquoi ne pas ouvrir l'école un samedi par mois? Pourquoi penser seulement en termes de semaine ? "
A l'occasion du forum "Eduquer pour demain" qui débute vendredi prochain, 29 juin 2012, le délégué général des Francas s'est exprimé sur la question des rythmes scolaires. La fédération des Francas, associations d'éducation populaire qui propose un accueil collectif éducatif avec ou sans hébergement hors temps scolaire, est à l'origine des centres aérés en 1945 et des projets éducatifs locaux, a-t-il rappelé.
"On a pensé un temps trouver la solution avec la chronobiologie. Mais cette approche scientifique s'adresse à l'enfant type. Or, celui-ci n'existe pas. Il faut prendre en compte les données socioculturelles locales." Pour ce faire, "il faut des débats locaux et pas seulement des rapports d'experts. Il faut aussi que le temps éducatif et politique s'accordent. Par exemple, puisque les élections municipales auront lieu dans deux ans, les maires pourraient prendre ce temps pour préparer un projet éducatif local qu'ils mettraient en application après les élections."
Pour les élections présidentielle et législatives, les Francas ont publié 5 propositions à l'adresse des candidats, dont une loi-cadre relative au service public d'éducation pour la petite enfance, l'enfance et l'adolescence qui garantisse continuité et cohérence sur l'ensemble du territoire. Ils proposent aussi de mettre en œuvre une politique publique de développement des centres de loisirs éducatifs. (Pour les autres propositions, voir ToutEduc Les Francas interpellent les candidats, pour un service public qui couvre tous les âges, et tous les espaces éducatifs).