Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violence scolaire: les propositions de X Darcos sont-elles crédibles?

Paru dans Scolaire le lundi 25 mai 2009.

Les propositions de Xavier Darcos pour lutter contre la violence scolaire ont provoqué un tollé chez les syndicats enseignants. Emises dans le cadre d'un discours prononcé lors du congrès de la PEEP, elles comprennent principalement deux volets, la possibilité de fouiller les élèves et la responsabilisation pécuniaire des parents démissionnaires. Le ministre a précisé sa pensée dans un communiqué. Mais quel crédit leur accorder?

Le premier volet est présenté ainsi: "L’autorisation donnée, en qualité d’officier ou d’agent de police judiciaire, aux personnels d’encadrement et de direction des établissements scolaires (collège et lycée) de pouvoir faire ouvrir et contrôler les sacs des élèves et, en cas de découverte d’une arme, de pouvoir constater l’infraction et de confisquer l’objet." Pour l'heure, les articles Darcos menace les parents "démissionnaires").

Deuxième volet: "La mise en place d’un régime de sanctions financières pour les parents des élèves ayant introduit des armes au sein d’un établissement scolaire." Déjà, en 2005, Nicolas Sarkozy évoquait la mise sous tutelle des allocations familiales pour les parents d'enfants délinquants, ce qui s'était retrouvé en 2006 dans un avant-projet de loi relatif à la prévention de la délinquance. Cette disposition, abandonnée, s'était retrouvée dans la loi sur l'égalité des chances et un article du code de l'action sociale et des familles qui donne la possibilité au président du Conseil général de demander la suspension des allocations familiales "en cas d'absentéisme scolaire, de trouble porté au fonctionnement d'un établissement scolaire ou de toute autre difficulté liée à une carence de l'autorité parentale". Le port d'arme est manifestement une de ces "difficultés". S'il faut un nouveau texte,  c'est que le précédent n'est pas efficace.  Problème: ni la Caisse d'allocations familiales, ni le ministère de l'Intérieur (pour les collectivités territoriales), ni le ministère de l'Education nationale n'ont pu nous dire si cette disposition avait été  appliquée. Les deux derniers doivent faire des recherches. Nous  y reviendrons mercredi, après que  Xavier Darcos aura rencontré parents, syndicats et collectivités, et si nous recevons  d'autres informations à ce sujet.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →