Au JO, l'audition des mineurs, un CIO, un poste de cadre socio-éducatif et quelques diplômes
Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le dimanche 24 mai 2009.
"Lorsque le juge estime que l'intérêt de l'enfant le commande, il désigne pour procéder à son audition une personne qui ne doit entretenir de liens ni avec le mineur ni avec une partie. Cette personne doit exercer ou avoir exercé une activité dans le domaine social, psychologique ou médico-psychologique." C'est l'un des articles d'un décret relatif à l'audition de l'enfant en justice et qui décrit l'ensemble de la procédure civile applicable aux mineurs. Il est complété par un arrêté qui fixe à 40 euros l'indemnité versée à la personne désignée pour procéder à l'audition du mineur.
Par ailleurs, le décret "portant création du diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement est abrogé" (le texte). Les titres professionnels "responsable d'établissement touristique" et "responsable de cuisine en restauration collective" sont prorogés (le texte1et 2), de même, mais cela n'a rien à voir, que celui de "calorifugeur tôlier en isolation industrielle" (3). Le titre professionnel "agent(e) d'hôtellerie" est modifié,
1 poste de cadre supérieur socio-éducatif est vacant à la maison de l'enfance Le Grand Logis de Saint-Martin-de-Bavel (Ain) (le texte).
Le centre d'information et d'orientation de Commercy, est transformé en antenne du CIO de Bar-le-Duc (le texte)