Mal de dos: le cartable n'est pas seul responsable
Paru dans Scolaire le mardi 19 mai 2009.
Le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes (SNMKR), Grandir en France et la FCPE viennent d'annoncer la prochaine étape de la campagne « M Ton Dos »: Tous les enfants scolarisés en France (de la 6e à la Terminale) pourront bénéficier gratuitement d'un bilan de prévention réalisé par un kinésithérapeute, du 15 au 30 juin. Outre le dépistage d'éventuels problèmes de dos chez les enfants et les adolescents, cette campagne a pour but de constituer une « base médicale objective indiscutable » pour la mise en place des mesures de prévention dans les établissements scolaires.
Le bilan, accompagné d'un questionnaire, sera effectué à partir d'un programme standardisé, identique pour tous les cabinets. Les bilans seront centralisés par le SNMKR, puis traités par un statisticien. Les résultats seront publiés en septembre 2009.
Au SNMKR, on explique que le poids du cartable, s'il est en cause, n'est que la partie émergée de l'iceberg. « Durant leur journée de travail, les élèves subissent d'autres contraintes : des positions assises avachies, du mobilier scolaire inadapté et des cours d'éducation physique qui n’incluent pas les exercices préliminaires indispensables à la protection rachidienne. L'allègement des cartables est donc une mesure nécessaire, mais pas suffisante ».
Plus d'informations sur le site de M Ton Dos.