Statistiques: le « grand trucage » de l'Education nationale
Paru dans Scolaire le vendredi 15 mai 2009.
Le site Educpro.fr publie depuis hier des extraits du livre Le grand trucage, consacré à la manipulation des statistiques par le gouvernement. Les auteurs, « un collectif de fonctionnaires de la statistique publique au bord de la crise de nerf » réunis sous le pseudonyme de Lorraine Data, expliquent par le menu comment le ministère de l'Education nationale sélectionne, censure et travestit les données afin de justifier une politique éducative visant principalement à réduire les dépenses publiques, notamment au lycée.
"La réduction du nombre d’enseignants demande un minimum de tact et diplomatie. Xavier Darcos a bien noté que ce qui coûte cher dans notre enseignement, c’est le secondaire et plus particulièrement le lycée. C’est bien là qu’il faut en priorité réaliser des économies et concentrer les attaques."
La suite de l'extrait explique comment les discours où s'expriment ces attaques s'appuient sur des données tronquées (chiffres occultés ou surinterprêtés, rapprochements forcés, changement d'indicateurs, etc.). Le tout visant à convaincre de « l'urgence » de la réforme des lycées.
Le grand trucage est en librairie depuis le 14 mai, au prix de 13 euros (éditions La Découverte).