L'Ecole comme révélateur des valeurs nationales
Paru dans Scolaire le jeudi 14 mai 2009.
Si tous les jeunes du monde s'habillent à l'identique, ils retrouvent en classe des pratiques "intimement liées aux valeurs culturelles et au génie propre de leur pays". C'est l'une des conclusions du dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, dont le dossier a pour titre: "pratiques pédagogiques et valeurs culturelles". Ainsi, aux Etats-unis, les enseignants sont sur le mode de la conversation avec leurs élèves, alors qu'en Russie, la parole est plus structurée, et en France, l'ambiance est "plus directe et honnête". L'élève y est mis "face au Savoir, élément fondateur, incontournable et identique pour tous". Au Danemark, "les enfants sont d'abord considérés comme les futurs membres de la communauté et sont éduqués, dans ce but, comme des êtres ouverts aux autres, capables d'écoute et aptes à la recherche de consensus", tandis que la société russe "secrète des élèves heureux de s'instruire".
N° 50 de la Revue internationale d'éducation, 148 p. 13,90 € + frais de port (3,20) Diffusion par les éditions Didier, 13 rue de l'Odéon à Paris (75006). 01 44 41 31 48