L'opéra dès l'âge de 9 mois
Paru dans Petite enfance, Culture le mercredi 13 mai 2009.
Pour la quatrième année consécutive, l'Opéra national de Bordeaux organise ce mois de mai une série de manifestations destinées au (très) jeune public.
Trois spectacles conçus spécifiquement pour les tout-petits sont ainsi programmés jusqu'au 20 mai: « Petitom » (théâtre d'objets sonores, à partir de 9 mois), « Bouleversement » (spectacle déambulatoire, pour les 3-5ans) et « Babel Lune » (lyrique, musique et théâtre de papier, pour les 1-4 ans). Les représentations, d'une durée de 30 minutes, ont lieu à la Maison des Enfants. Le prix de la place est fixé à 5 euros.
Comme le précise le site Aqui.fr, des « temps de parole et de réflexion » entre professionnels et parents seront parallèlement organisés, du 15 au 17 mai, ainsi qu'une série d'événements (films, conférences, débats, performances) autour du thème « Enfance, Art et Quotidienneté ».
Il n'y aurait donc pas d'âge, ni de lieu trop élevé, pour éveiller la sensibilité des enfants aux pratiques artistiques. Puisqu'à 9 mois, on peut déjà aller à l'opéra.
Et avant?