Rangez vos cahiers et sortez vos jeux électroniques
Paru dans Scolaire le mardi 12 mai 2009.
Un article publié aujourd'hui sur le site Infobourg signale la parution d'une étude européenne sur les jeux électroniques en classe (comme outil pédagogique et non comme pratique interdite). On y apprend que les enseignants qui utilisent les jeux électroniques dans le cadre de leur cours sont encore peu nombreux, mais que l'expérience est concluante dans la plupart des cas: la motivation et le plaisir d'apprendre augmentent en même temps que la participation active de l'élève aux apprentissages, et la mémoire se fixe mieux. Avec un bémol toutefois, et non des moindres: « les enseignants émettent un doute sur l’acquisition des connaissances et des compétences liées directement à la matière enseignée », constatent les auteurs.
L'étude identifie par ailleurs les logiques éducatives à l'œuvre dans les différents pays: en France par exemple, on considère les jeux comme une aide pour les élèves en difficulté, aux Pays-Bas comme un moyen de moderniser l'enseignement en général, au Royaume-Uni comme un outil au service de la créativité et de l'innovation, au Danemark comme une préparation des futurs citoyens aux univers virtuels qui se développent dans nos sociétés...
L'étude, réalisée par European Schoolnet, est accessible en anglais dans sa version intégrale, et en français dans une version synthétique.