Niveau scolaire: les pays qui réussissent le mieux sont ceux qui ont le moins d'heures de cours
Paru dans Scolaire le lundi 11 mai 2009.
Le Chili prévoit près de 10 000 heures "d'instruction" dans les écoles publiques pour les enfants âgés de 7-14 ans. Parmi les pays qui prévoient moins de 6 000 heures figurent ceux qui ont les meilleurs résultats aux tests PISA, la Finlande et la Corée. La France en inscrit un peu moins de 8 000, et figure dans le peloton de tête, avec la Belgique, les Pays-Bas et l'Italie.
C'est l'un des enseignements d'un document que l'OCDE vient de publier, et dans lequel l'organisation des pays développés fait la synthèse de ses travaux en matière d'éducation depuis 2002. Le document est accessible moyennant finances (24 €), ce qui n'est pas indiqué sur le site.
ToutEduc reviendra sur cette publication importante, notamment sur le chapitre "Petite enfance". Contrairement à une idée assez répandue, la direction Education de l'OCDE n'est pas le temple du libéralisme, et ses travaux sont sérieux. Comme toutes les expertises scientifiques, ils peuvent être discutés, mais c'est cela même qui témoigne de leur scientificité.