Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement professionnel

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 12 mai 2009.

Le dossier d'actualité du service de Veille scientifique et technologique de l'INRP est consacré, ce mois-ci, à l'enseignement professionnel, qui, en France comme dans de nombreux pays, connaît de fortes tensions. Annie Feyfant, qui le signe, indique que l'Europe prévoit qu'en 2020, plus de 30% des emplois "devraient nécessiter des qualifications du niveau supérieur et 50 % des qualifications du niveau du second cycle du secondaire et du niveau post-secondaire (notamment des qualifications professionnelles)", soit 80% qui seront non pas "au niveau bac", mais titulaires d'un baccalauréat, ou plus. Or 15% des jeunes européens terminent leur scolarité en fin de 3ème et "près de 78 millions d'européens entre 25 et 64 ans ont un faible niveau de qualification".

Pour tout arranger, l'enseignement professionnel hésite sur son modèle. "Le protocole de Lisbonne sous-entend une acceptation commune de la notion de compétence." Ce n'est pas le cas. En Angleterre, les acquis des apprentissages sont définis par les besoins des employeurs, sans implication syndicale ou éducative. "Or, une trop grande dépendance de la formation professionnelle au marché du travail risque fort de perpétuer une économie basée sur des compétences dépassées (the skills of yesterday)".

Dans le système allemand, la compétence suppose la volonté et la capacité d'un individu "à se comporter de manière appropriée et réfléchie dans les situations professionnelles, sociales et privées". L'enseignement professionnel est étroitement lié à l'éducation à la citoyenneté. Il s'appuie de plus "sur des partenariats incluant l'État, les employeurs, les syndicats et les établissements scolaires ou de formation". Mais "face à l'évolution du marché du travail et des représentations qui y sont associées, les jeunes ne se retrouvent plus dans l'image du maître-artisan". Les entreprises non plus.

43 % des élèves français suivent un cursus professionnel (78% en Autriche, 67% aux pays-Bas, 65% en Finlande, 59% en Allemagne). À partir de la rentrée 2009, après la classe de troisième, il sera possible de préparer un CAP en deux ans ou bien d'opter pour la préparation d'un baccalauréat professionnel, en trois ans. Le cursus en trois ans est organisé en champs professionnels, déclinés en spécialités qui conduisent à 75 baccalauréats professionnels différents.

On entrait jadis en apprentissage "pour suivre les traces d'une figure familiale" et il n'y avait pas de sentiment d'injustice face à l'enseignement général. Ce n'est plus le cas, et certains élèves "sont forcés d'aller dans l'enseignement professionnel parce qu'ils sont 'trop nuls' pour suivre la voie 'normale'. Cette dévalorisation de l'enseignement professionnel n'est pas une particularité française."

Car, à des degrés divers, la question se pose partout, "pourquoi apprendre?" Le fort taux de chômage des jeunes signifie pour eux : "La société n'a pas besoin de toi. Tu es né pour rien." Quant aux enseignants français, ils sont confrontés à un autre concept, celui d' "organisation apprenante". L'enseignement n'est pas uniquement formel, "mais aussi non-formel et informel", comme le souligne leur participation aux jurys de VAE, de validation des acquis de l'expérience.

Le titre du dossier en résume la tonalité: " L'enseignement professionnel : enjeux et tensions".. Il souligne, outre ce qui est évoqué ci-dessus, la contradiction entre des compétences, susceptibles d'être remises en cause, et une qualification, obtenue "à vie". Pour y accéder, cliquez ici



 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →