Les filles meilleures en arithmétique, grâce à leurs compétences verbales
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 février 2012.
Les compétences verbales des filles font qu'elles sont meilleures en arithmétique que les garçons, démontre une recherche menée par les universités de Pékin et California-Irvine et publiée par "Psychological Science". L'étude a porté sur des enfants de 8 à 11 ans. Les filles sont meilleures dans les opérations, simple soustraction ou multiplication, lorsqu'il s'agit de compléter une série de chiffres, du type 2-4-6-8..., ou de comparer deux grandeurs. Les garçons sont meilleurs lorsqu'il s'agit de se représenter un mouvement en trois dimensions.
Mais les filles sont aussi meilleures lorsqu'il s'agit de reconnaître si deux mots riment ensemble, et ce serait là l'explication de leur supériorité en arithmétique, une activité verbale, pour compter, pour mémoriser les tables de multiplication, ou les résultats intermédiaires d'une opération complexe. Les chercheurs estiment que ces résultats doivent permettre d'aider les garçons à améliorer leurs résultats en utilisant davantage des stratégies verbales.
L'article de Science Daily (ici) est signalé par le site canadien Rire.