Le sentiment d'injustice à l'Ecole
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 mai 2009.
Chaque enseignant devrait discuter avec ses élèves, "à deux ou trois reprises dans l'année, de la justice dans sa classe", afin de diminuer le sentiment d'injustice, mais aussi de les éduquer au sentiment de justice, qui correspond à une "aspiration universelle". C'est l'une des conclusions que Denis Meuret tire des diverses contributions à l'ouvrage qu'il a coordonné avec Marie Duru-Bellat sur "les sentiments de justice à et sur l'école".
Le système scolaire ancien, avant que ne le dénoncent Bourdieu et Passeron, avait pour fonction de justifier les inégalités sociales, sans que l'équité de son fonctionnement soit mis en cause. Ce n'est plus le cas. Le succès international du film "Entre les murs", où le thème de la justice est omniprésent, "explicitement ou implicitement", en témoigne: l'apprentissage, "chaotique et parfois tragique, même pas de la justice, mais de ce que la justice est une question pertinente, est une part importante de ce que l'école transmet aujourd'hui". Et celle-ci doit faire la preuve "qu'elle est mode plus juste de socialisation".
"Les sentiments de justice à et sur l'école", De Boeck, 280 p., 32 €